Prestataire logistique

Greenlog lance son réseau franchisé d'e-logistique verte et responsable

NewsLetter | Greenlog lance son réseau franchisé d'e-logistique verte et responsable | publié le : 23.11.2023

Après avoir ouvert avec succès un premier entrepôt en 2019 à Angers et avoir atteint le seuil rentabilité en 2022, la startup Greenlog (7salariés) s’attaque désormais au développement sur le territoire d’un réseau de franchises de logisticiens e-commerce qui partagent son positionnement écoresponsable, à la fois social et environnemental. La promesse client s’adresse notamment à des primo e-commerçants « engagés » qui expédient entre quelques dizaines et jusqu’à 10 000 colis par mois. Elle intègre la démarche environnementale de n’utiliser aucune matière plastique, de faire un recyclage systématique, de caler les colis avec du carton broyé recyclé sur place, d’optimiser la taille des cartons, d’utiliser des adhésifs et de la colle végétale, de s’appuyer tant que faire se peut sur des partenariats avec des transporteurs électriques, etc. Par ailleurs, chaque « plateforme » logistique du réseau Greenlog devra se limiter à moins 2 000 m². Pourquoi ? « Nous tenons à rester des structures à taille humaine, conviviales, où l’on peut avoir une approche personnalisée pour chaque client. Par ailleurs, ces petites surfaces sont plus faciles à trouver et généralement plus accessibles pour les collaborateurs » nous répond Céline Urbain, co-fondatrice de Greenlog. La directrice du développement se montre par ailleurs très transparente sur le modèle économique de la franchise : les droits d’entrée coûtent 12 500 € (avec en plus une formation à 2 500 €) et la redevance s’élève à 3,5% du CA réalisé par le franchisé. En contrepartie, ce dernier bénéficie des actions de communication de la marque, des outils déjà mis en place (comme Shippingbo) ou développés sur mesure (gestion de la cotation et de la facturation), et des accords-cadres passés avec des transporteurs express et de messagerie palettes et des fournisseurs d’emballage (avec un tarif de réseau national dégressif au fur et à mesure de l’augmentation des volumes). Cerise sur le gâteau, Greenlog peut aussi apporter de la clientèle (il revendique une cinquantaine de clients à ce jour). C’est le cas avec sa première franchise ouverte en 2022 à Toulouse, où 80% de la surface de l’entrepôt serait utilisée pour des clients déjà identifiés par Greenlog. Les deux sites qui vont rejoindre le réseau début 2024, l’un à Evellys dans le Morbihan, et l’autre à Rozay-en-Brie en Seine-et-Marne, démarreront également avec des dossiers apportés par Greenlog, notamment pour un e-commerçant de la cosmétique (5000 colis par mois). L’ambition affichée est de disposer à terme d’un maillage d’une vingtaine de sites dans l’Hexagone d’ici 7 ans. JLR

Céline et Julien Urbain, les deux co-fondateurs de Greenlog. © Greenlog

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